en attente des commentaires et photos des participants
Sortie effectuée le 16/09/2014 : Pierrefonds + Rothondes + visite chocolaterie
Le château de Pierrefonds, imposant château fort est situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, entre Villers-Cotterêts et Compiègne.
Il présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du moyen âge. « C'est un des monuments les plus beaux et les plus anciens que possède la France ». Ainsi s'exprime Viollet-le-Duc, l'architecte français du XIXe siècle qui a le plus contribué à l'étude des monuments du Moyen Age et à leur restauration (cité de Carcassonne, Palais des Papes d'Avignon, Notre-Dame de Paris, entre autres).
A Pierrefonds, non seulement Viollet-le-Duc réussit à reconstruire un château fort du type début XVe siècle mais aussi d'exprimer sa créativité, encore toute imprégnée d'esprit romantique.
L'essentiel de sa restauration nous permet, malgré certaines libertés d'interprétation, d'approcher cette l'esprit de cette époque où la France cumulait sur son territoire, guerre civile et guerre avec ses voisins anglais, vers les années 1400, en pleine guerre de Cent ans ...
Ce château fut sauvé par Viollet-le-Duc, au 19 ème siècle qui y entreprit aussi d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.
Architectes : Raymond du Temple, Eugène Viollet-le-Duc |
Début reconstruction : 1396 partie médiévale de Louis 1er d'Orléans - Propriétaire initial : Louis 1er d'Orléans
Fin : 1885 fin des travaux sous Viollet-le-Duc - Propriétaire actuel : centre des monuments nationaux
Renseignements et photos issus de différents sites sur Internet
MUSEE DE L'ARMISTICE
Il ne se passe pas une journée sans qu'un visiteur ne déclare avoir vu le wagon dans la clairière ce qui est impossible. D'ailleurs aucune carte postale ne le représente à l'extérieur.
Nous allons donc vous raconter en détail son installation dans le musée. Ces documents viennent du journal : Notre métier du 6 novembre 1950 (journal des cheminots de la SNCF)
Le 16 septembre 1950, la société de transport S.C.E.T.A. prend en charge la voiture 2439 à la gare de Rethondes distante de 2 km de la clairière. Les 41 tonnes de la voiture de 20,30m de long sont chargées sur 2 remorques porte wagon et amenées à la clairière par la route nationale aprés de nombreuses manoeuvres.
Malgré le sol détrempé par la pluie, le wagon est installé dans le hall. Il sera inauguré le 11 Novembre 1950, aménagé avec le mobilier d'origine qui avait échappé aux Allemands.
Cette signature sera faite sur le même registre dont la première signature est celle du Maréchal Foch lors de l'inauguration du 11 Novembre 1927
Musée de l' Armistice route de Soissons - 60200 Compiègne
Tel fax: 03.44.85.14.18 email: wagon.armistice@wanadoo.fr
Dans la rotonde, 700 vues stéréoscopiques témoignent de l'enfer des tranchées et dans les vitrines, vous admirerez les objets fabriqués par les poilus : l'art des tranchées