Sortie Ferrières-en-Brie effectuée le 15 avril 2014
Ferrières-en-Brie 77164 - appartient à l'Arrondissement et au Canton de Torcy
Habitant : Ferrièrois - Nbre : 2243 en 2011
RDV à l'église - départ à 9 h 00 pour 19 personnes - Distance ~ 18 kms - repas tiré du sac
Le village est mentionné au XII° siècle sous le nom de Ferreriae. Il doit son nom à d'anciennes forges installées en ce lieu en raison de l'abondance des bois qui servaient de combustible pour le traitement du minerai de fer.
L'église date du XIII° siècle. Le château a appartenu à Fouché qui le vendit au baron de Rosthchild.
Le 12 novembre 1870, le "ballon monté Daguerre" s'envole de la gare d'Orléans à Paris alors assiègé par les prussiens. Il termine sa course pourchassé par la cavalerie ennemie, l'enveloppe du ballon percée, il atterrit en catastrophe à Ferrières-en-Brie après avoir parcouru 42 kilomètres.
Sous le règne de Napoléon III, le siège de Paris commence le 19 septembre 1870. Le général Trochu, gouverneur militaire de Paris assure la présidence du Conseil du gouvernement de la défense nationale. Il est le responsable unique de la défense de Paris et a sous ses ordres un demi-million d'hommes. Cet effectif compte, cependant, 400 000 gardes nationaux qui n'ont pas les capacités offensives d'une véritable armée disciplinée et sachant manœuvrer. Trochu estime en conséquence qu'une percée du dispositif ennemi, avec les seules forces de la capitale ne peut pas réussir. Il considère, en revanche, que les Gardes nationaux constituent une force défensive redoutable car ils se battraient avec acharnement dans les rues de la capitale.
Pendant cette période du siège de Paris en 18970, des lettres dites « ballons montés » quittèrent la capitale assiégée et coupée de toutes communications, dans des ballons postes construits à cet effet. Durant les 136 jours du siège, 67 ballons vont s'envoler pour forcer les lignes ennemies.
Le blason est adopté officiellement par la municipalité de Ferrières-en-Brie en 1976. Il s'agit de celui des seigneurs de Marillac, installés à Ferrières au XV° siècle. D’argent maçonné de sable de sept pièces, deux en chef, trois en fasce et deux en pointe, la pièce en abîme chargée d’un croissant de gueules et les autres chargées chacune d’une merlette de sable.