Sortie Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil les 6 et 7 mai 2014
Le rendez-vous était fixé le 6 mai à 9 h 30 devant l'église de St Nicolas de Bourgueil pour 21 personnes, toutes arrivées dans le temps indiqué. Après quelques gouttes d'eau reçues sur les voitures au cours du voyage aller, le soleil a joué avec les nuages mais fut présent pendant les 2 jours, au grand bonheur des marcheurs et pique-niqueurs.
Première balade du 6 jusqu'à 12 h pour un pique-nique tiré du sac, puis petite continuité jusqu'à la cave de Frédéric, et quelle cave !
Descente en sous-sol à environ 8,50 mètres sous des tonnes de roches creusées manuellement il y a des siècles. Pour une toiture originale on ne peut avoir mieux. Température moyenne à cette profondeur 11°. Les explications détaillées sur la production de ce vin rouge et les dégustations de différents crus ont séduit les connaisseurs comme les néophytes attentifs.
Excellente ambiance encore une fois renouvelée parmi l'équipe menée de main de maître par "G". Le repas du soir chez le vigneron fut un moment très agréable et convivial, chacun ayant une anecdote à raconter sur la journée de marche et les découvertes. L'hôtel et le gîte seront appréciés pour passer une nuit calme et reposante, afin de continuer la balade de la journée du 7 au départ du Moulin de Touvois. Direction Bourgueil en traversant bois, plaines et vignobles, vers le point pique-nique à proximité du Moulin Bertrand. Sur 2 jours trop vite passés, voilà une agréable balade encore très réussie. Chapeau bas et grand merci aux organisateurs et aux photographes.
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Territoire rural de 35 km2 dont 1/3 en viticulture, principalement du vin rouge issu du cépage Cabernet Franc, appelé ici Cabernet Breton.
Le village comptait en 2006, 1253 Nicolaisiens et Nicolaisiennes.
Blason de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
De sinople au tonneau d'or posé en pal en pointe, à la crosse du même brochante, à deux pampres de vignes d'or mouvant du tonneau et passés en sautoir, chargés de trois grappes de raisin de pourpre l'une brochant en abîme, les deux autres en flancs, accompagnés de deux roses d'or, une dans chaque canton du chef.
Le rendez vous était fixé devant cette fontaine
très originale placée devant l'église.
Normal, le prêtre a besoin de vin pour son office !
Le gîte
du Moulin
de Touvois
vue avant
Le Moulin de Touvois - vue arrière
la petite rivière Changeon au cours tranquille (enrichie du ruisseau Gravot) passe sous la passerelle
Bon maintenant il faut descendre dans la cave de Frédéric, il parait qu'il y a des bouteilles et des tonneaux On verra bien le trésor caché dans sa caverne d'Ali Baba.
A mi-chemin du coteau forestier, au détour d'une balade ou d'une rencontre avec le vigneron, le promeneur découvrira peut-être une de ces caves de tuffeau, nom donné à cette roche tendre.
Carrières souterraines desquelles les hommes ont extrait le tuffeau, base de tous les bâtiments de cette région du Val de Loire au Moyen-âge. Aménagées au cours du 20ème siècle en caves, il y règne une constante température et un taux d'humidité très favorables au vieillissement du vin.
Après la visite de la cave très fraiche (11°) et humide (95 %) de notre très sympathique vigneron, le retour à l'air libre et au soleil nous a redonné un peu de chaleur et de vigueur. Mais rassurez-vous, on n'a pas oublié le principal avant de remonter ? Chacun a regagné son hôtel à Bourgueil ou son gîte à Touvois, afin d'être en forme au RdV de 19 h 45 chez Frédéric, pour un diner à la "Vigneronne" .
Après une nuit de repos, en forme pour la marche du 7 d'une durée de 2 h 30 environ. La pause du midi est primordiale ! On s'installe (chacun à sa manière) pour le deuxième pique-nique sur l'herbe. Tout le monde est confiant malgré les nuages, il ne doit pas pleuvoir ? Et la chance fut avec nous, pas une seule goutte d'eau pendant le repas, car "G" avait commandé du soleil pour l'après-midi !
Sur l'herbe d'accord, mais avec un peu de confort : mini siège et mini table pour J-Claude, dossier pour ces dames. Pour Alain, ce n'est peut être pas la position idéale ?
C'est cela le confort du pique-nique, on s'adapte et vogue la galère.
Tu exagères de mettre tes pieds à l'air sur la "table", attends au moins le fromage !
Comme on le dit toujours, après un bon déjeuner il faut éliminer.
Alors on se re balade pour le final, c'est à dire on rentre à la maison via le Moulin de Touvois.
Voilà un panneau indicateur qui interpelle !
Ce qui est vrai, tous les présents à cette sortie étaient satisfaits